L'analyse transgénérationnelle
plus connue sous le nom de Psychogénéalogie
L’analyse Transgénérationnelle c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’une approche clinique pluridisciplinaire (psy, historique, sociale, anthropologique…) qui replace la personne au cœur des systèmes auxquels il appartient (famille, mais aussi pro, culturel…).
Cette thérapie, que l’on nomme aussi « psychogénéalogie » peut parfois paraitre un peu « holistique » car nous travaillons avec vos ressentis et intuitions.
=> Pourtant nous savons maintenant que les traumatismes vécues par les ascendants ont une répercussion génétique sur les prochaines générations. C’est ce que l’on nomme l’Epigénétique (première étude datant de 2005 puis Anne GIACOBINO qui en 2010, trouve des marqueurs sur 3 générations sur des souris).
Vos ressentis et intuition seront analysé et nous chercherons l’origine factuelle.
Les études sur l’épigénétique montrent donc que certaines pathologies peuvent être le résultat d’une modification des mécanismes de régulation des gènes suites à des traumatismes (maltraitance, abus, viols, incestes, guerre, perte d’enfants…) vécus par les générations du dessus.
=> Mais ce qu’il faut retenir c’est le coté réversible et donc de la manœuvre thérapeutique. On voit la différence entre l’hérédité et l’héritage. Il y a une prédétermination mais qui est transformable, muable.
On est dans une thérapie active, vous êtes en action. Entre deux séances, vous allez vous renseigner, vous interroger sur vous et votre façon de fonctionner.
Vous allez aussi questionner les membres de votre système. Cela peut recréer du lien là où il n’y en avait plus et cela vous place dans une position active, vous ne subissez plus.
Bien sur vous ne pouvez pas intervenir sur ce que vous allez découvrir mais vous allez pouvoir l’analyser, travailler sur ce qui se passe pour vous en lien avec ça.
Un délai de 3 à 4 semaines est à observer entre deux rendez vous.
Pourquoi démarrer un suivi transgénérationnel ?
Pour les personnes qui rencontrent une problématique bloquante qu'ils n'ont pas réussi à résoudre jusqu'à maintenant ou qui ont parfois l'impression que cette problématique ne leur appartient pas ou qui ont envie de faire un travail sur leur famille, afin de mieux la comprendre...
L’objectif de la thérapie transgénérationnelle est de trouver son identité propre, sa place, et de reconnaître les comportements qui nous appartiennent et ceux dont nous avons hérité afin de remettre chacun à sa juste place. On va chercher dans son système familial une vérité qui va faire sens à un instant présent pour vous.
Ainsi vous allez tenter comprendre à travers votre histoire familiale des comportements étranges, une problématique, une façon de pensée, de fonctionner ou encore une maladie dont on ne comprend pas forcément la cause…
Ensemble, nous établirons votre demande (ou intention/quête) et vos attentes.
Quels sont les outils que je peux utiliser en séance avec vous ?
ÉLODIE BERTRAND - 169 avenue Charles de Gaulle, 69160 TASSIN LA DEMI LUNE